Projet « Virgule de Sablé-sur-Sarthe »

Le projet « Virgule de Sablé-sur-Sarthe » consiste en la réalisation d’une liaison entre la section courante de la ligne à grande vitesse Bretagne - Pays de la Loire et le barreau ferroviaire de Sablé-sur-Sarthe, permettant des liaisons ferrées directes Nantes / Angers / Sablé-sur-Sarthe / Laval / Rennes. 

Cette liaison, d’une longueur de 3,6 km sur la commune d’Auvers-le-Hamon, permet d’améliorer la desserte ferroviaire interrégionale en évitant des correspondances par Le Mans ou Rennes. Il en résulte une réelle attractivité du mode ferroviaire avec des perspectives de gains de temps importants sur des relations comme Laval / Angers, Rennes / Angers, Nantes / Laval, qui emprunteront la LGV sur une partie de leur parcours.

 

Le temps de parcours futur entre Rennes et Angers ou Laval et Nantes sera de moins de 1 heure 30, au lieu de 2 heures 15 actuellement, soit un gain de l’ordre de 45 minutes. La Virgule de Sablé-sur-Sarthe, permet une fonctionnalité nouvelle, fortement soutenue par les collectivités, en particulier par la Région des Pays de la Loire, avec le développement de services régionaux à grande vitesse (SRGV) : c’est en effet la première fois qu’il est prévu de faire rouler un matériel TER sur une LGV.

Les nouvelles liaisons ainsi permises renforceront la place du ferroviaire, avec un enjeu fort d’aménagement du territoire et de rapprochement des principales agglomérations bretonnes et ligériennes. 

Afin de faire circuler du matériel régional sur la LGV, la Région des Pays de la Loire a financé les adaptations techniques nécessaires sur 8 automotrices ZTER de son parc (aptes à 200km/h) pour un coût global de 15,8 millions d’euros. 

Compte tenu de la pertinence économique d’une réalisation dans le cadre des travaux de la LGV Bretagne - Pays de la Loire, le projet a été intégré au contrat de partenariat public-privé signé entre SNCF Réseau et ERE, une fois déclaré d’utilité publique, par arrêté préfectoral du Préfet de la Sarthe le 12 mai 2011.

 

Construite sous périmètre ERE, les travaux de la Virgule sont désormais achevés. Elle entrera en service en même temps que la LGV en 2017.