Pour Eiffage Rail Express (ERE), titulaire du contrat de partenariat public-privé, les travaux de terrassement (26 millions de m3) et de Génie Civil sont ...
2016 : La fin des travaux ferroviaires et démarrage des essais dynamiques
Pour Eiffage Rail Express (ERE), titulaire du contrat de partenariat public-privé, les travaux de terrassement (26 millions de m3) et de Génie Civil sont achevés depuis fin 2014. Les travaux d’équipements ferroviaires commencés depuis le début 2015 (pose de voie, caténaires, signalisation, télécommunications,…) sont très largement engagés et les prochaines étapes vont consister à mettre la ligne sous tension de 25000 V. Celle-ci est prévue en deux temps, le 1er août et le 15 septembre, correspondant aux deux secteurs : un grand 2/3 Ouest, puis la partie Est depuis Sablé-sur-Sarthe.
Côté SNCF Réseau, 6 des 8 jonctions sont en service, conformément au planning. Celles de Connerré fret et Connerré LGV le seront définitivement en 2016.
Le bâtiment de Saint-Hélier, véritable tour de contrôle ferroviaire, a été inauguré au printemps 2015. Les équipes de la partie Central Sous-Station (CSS) ont rejoint ce nouvel équipement ultra-moderne. Il pilote désormais l’alimentation électrique d’1/6ème du territoire national et, à partir de 2016, des deux LGV Bretagne–Pays de la Loire (Le Mans – Rennes) et Sud-Europe Atlantique (Tours – Bordeaux).
Le Poste de commande à distance (PCD) des aiguillages de la LGV devrait être mis en service en octobre 2016. A cette date pourront alors démarrer les premiers essais dynamiques sur la ligne, au moyen de trains d’essais.
La préparation des essais a commencé depuis plus d’un an, et se poursuit à tous les niveaux, en étroite collaboration entre l’ensemble des entités de SNCF Réseau et d’ERE. Plus de 250 tracés de rames ont déjà été réservés en 2016, afin de réaliser les essais de montée en vitesse par paliers successifs.
C’est un défi technique et organisationnel majeur qui attend les équipes SNCF Réseau cette année. Après 3 années de travaux lourds et visibles sur le terrain, la période qui s’ouvre devant nous est cruciale et complexe pour intégrer toutes les composantes (technologiques- organisationnelles), en vue de la mise à disposition de la LGV en 2017.
Toutes nos équipes de l’ingénierie, de l’exploitant ou des mainteneurs sont mobilisées pour atteindre cet objectif enthousiasmant, intégré dans le projet national « Atlantique 2017 », qui consiste à mettre en service pour la première fois en France, trois lignes à grande vitesse (Bretagne – Pays de Loire, Sud-Europe Atlantique et contournement de Nîmes-Montpellier), soit plus de 700 km de ligne nouvelle intégrés au réseau ferré national.
Patrick Leweurs, Directeur du projet LGV Bretagne – Pays de la Loire