L'actualité du projet

En 2013, la LGV Bretagne - Pays de la Loire sort de terre

 

Début 2013, les travaux de construction de la LGV BPL sont de plus en plus visibles sur l’ensemble des territoires traversés (Ille-et-Vilaine, Mayenne et Sarthe).

Où en est-on des chantiers sous périmètre de maîtrise d’ouvrage de RFF ?


Les travaux des jonctions, permettant le raccordement de la future LGV aux lignes ferroviaires existantes, sont réalisés sous périmètre de maitrise d’ouvrage de RFF en collaboration avec SNCF Infrastructure.

Outre les travaux de nuit en semaine, un certain nombre d’opérations dites «coup-de-poing», avec interruption totale des circulations ferroviaires durant le week-end, seront nécessaires en 2013. Un plan de communication est déployé en collaboration étroite avec la SNCF et le Conseil Régional des Pays de la Loire, autorité organisatrice des transports (AOT).


- Jonction de Rennes

Après la phase de travaux préparatoires (juin à novembre 2012), en mars 2013 : lancement des travaux de construction de l’ouvrage d’art de type saut-de-mouton (passage en dénivelé de la LGV sur la voie ferrée existante à l’Est de la gare de Rennes). Les fondations du saut-de-mouton sont en cours de construction.

Pour en savoir plus


- Nouveau bâtiment de Rennes abritant les futurs Poste de Commande à distance (PCD) et Central sous-station (CSS) de la LGV :

véritable tour de contrôle ferroviaire du 21ème siècle


 

Le permis de construire a été accordé par arrêté préfectoral le 5 septembre 2012.

Les travaux de terrassement ont démarré début 2013. Les fondations du bâtiment sont réalisés à partir du 28 mars.

Le nouveau bâtiment sera achevé en 2014 et les équipements techniques seront installés de 2014 à 2016.

Pour en savoir plus



- Jonctions de Laval Ouest et de Laval Est

Le principal ouvrage (pont-rails) de la jonction de Laval ouest, représentant plusieurs centaines de tonnes, a été mis en place avec succès le week-end des 2 et 3 mars 2013, lors d’une opération « coup-de-poing » avec interruption totale des circulations ferroviaires pendant 36 heures. Ce pont-rails, construit entre octobre 2012 et février 2013 sur site à proximité des voies ferrées existantes, a été installé sous ces voies par un système de poussage.

Le week-end des 25 et 26 janvier 2013, lors d’une première opération « coup-de-poing », les équipes avaient préalablement installé deux tabliers auxiliaires sous les voies permettant la réalisation des terrassements préparatoires nécessaires.

A présent, il s’agit de construire dans la foulée un second pont-rails adjacent selon le même mode opératoire, pour la future voie ferrée de la jonction.

Pour en savoir plus

 

- Jonction de Sablé-sur-Sarthe

Fin 2012, deux appareils de voie (aiguillages) ont été mis en place de nuit sur la voie 2 (sens Sablé-sur-Sarthe – Le Mans), dont l’un permettra le futur accès à la base travaux d’Auvers-le-Hamon construite par Eiffage Rail Express.
Les travaux de terrassement en zone rocheuse s’achèvent et la construction proprement dite du saut-de-mouton (pont ferroviaire au-dessus des voies ferrées existantes) débute en avril 2013.

Les phases spectaculaires de lancement du tablier du saut-de-mouton auront lieu à l’automne, d’octobre à décembre 2013, lors de trois week-end « coup-de-poing » : 4-5 octobre, 9-10 novembre et 13-14 décembre.
Le week-end des 14 et 15 juin, sera mis en place un appareil de voie (aiguillage) voie 1 dans le sens Le Mans – Sablé-sur-Sarthe.

Pour en savoir plus