L'actualité du projet

En 2014, fin de la phase de Génie Civil...

... et début des installations ferroviaires

Après la phase impressionnante de génie civil, avec les terrassements de grande ampleur (22 m3 sont déjà réalisés sur un total de 26), et les ouvrages d’art (82 ouvrages déjà achevés sur un total de 240), ce sont les installations ferroviaires qui débutent mi-2014 sur les bases travaux de Laval et Sablé-sur-Sarthe et qui seront déployées ensuite progressivement sur l’ensemble du tracé : pose des voies ferrées, des poteaux caténaires, des premiers bâtiments de signalisation…


De son côté, RFF sur son périmètre de maîtrise d’ouvrage conduit d’importants chantiers en collaboration avec les équipes de SNCF Infrastructure et de la Direction des Circulations Ferroviaires (DCF).

LES HUIT JONCTIONS DE LA LGV AVEC LE RÉSEAU FERRÉ EXISTANT

Rennes, Laval-Ouest et Laval-Est, Sablé-sur-Sarthe, La Milesse voyageurs et la Milesse fret, Connerré fret et Connerré LGV.

Leur construction bat son plein. Deux (Sablé-sur-Sarthe et Laval Ouest) seront mises en service fin 2014. Les six autres seront achevées fin 2015.

Outre les travaux de nuit en semaine, un certain nombre d’opérations dites « coup-de-poing » avec interruption totale des circulations ferroviaires durant un week-end, sont nécessaires. En 2014, 7 opérations de ce type sont programmées. Une communication à destination des usagers est alors déployée en collaboration étroite avec la SNCF.

 

Jonction LGV de Rennes

En ce qui concerne le Génie Civil, les travaux de construction du saut-de-mouton, ouvrage d’art principal de la jonction, permettant l’insertion des futures voies LGV dans les voies ferrées existantes, ont débuté en avril 2013 et s’achèveront à l’été 2014.

Ces travaux sont sans impact sur les circulations ferroviaires, car situés en marge des voies principales.

La pose de la voie ferrée sur l’ouvrage d’art se déroulera de mai à septembre 2014. Les travaux seront réalisés essentiellement de nuit, à l’exception de deux opérations « coup de poing », avec interruption totale des circulations ferroviaires (7-9 juin et 13-14 septembre) permettant la mise en place de deux appareils de voie de jonction (aiguillages).

La fin des travaux d’installations caténaires et signalisation aura lieu en 2015, en vue de la mise en service de la jonction LGV de Rennes en octobre 2015.

Pour en savoir plus

 

 

Jonctions LGV de Laval Ouest et de Laval Est

Laval Ouest

Hormis quelques travaux de finitions (clôtures, plantations, …), l’ensemble des ouvrages de la jonction sous périmètre RFF (construction des 2 pont-rails et équipements ferroviaires) est achevé.

Les essais des installations ferroviaires vont débuter en juillet 2014, avec l’objectif d’une mise en service de la jonction (y compris les accès à la base travaux sous périmètre ERE) dès le 14 septembre prochain.

Les mesures compensatoires environnementales (création et restauration de zones humides, plantations, …) seront également réalisées à l’été 2014.

 

Laval Est

Les derniers travaux de terrassements de la jonction seront réalisés au cours du second trimestre 2014 (achèvement de la plateforme ferroviaire).

2014 voit également la réalisation des travaux de voie de la jonction, avec notamment la pose des 4 appareils de voie (aiguillages) au cours de 2 opérations « coup-de-poing » 24-25 mai et 12-13 juillet, ainsi que la seconde phase des travaux caténaires.

Les mesures compensatoires environnementales (reméandrage de cours d’eau, création de zones humides) seront également réalisées à l’été 2014.

Après les travaux complémentaires de signalisation ferroviaire, la jonction sera mise en service fin juin 2015.

Pour en savoir plus

 

 

Jonction LGV de Sablé-sur-Sarthe

L’ensemble des travaux de la jonction, en particulier la construction de l’ouvrage d’art de type saut-de-mouton au-dessus de la voie ferrée Le Mans - Angers - Nantes, s’achève par quelques travaux de finitions (clôtures, plantations, …).

Les essais des installations ferroviaires (nouveau poste aiguillage de Sablé-sur-Sarthe) vont prochainement débuter, avec comme objectif la mise en service de la jonction mi-décembre 2014.

L’accès à la base travaux d’ERE sera effectif pour permettre aux premiers trains d’approvisionnement programmés pour l’été 2014.

Pour en savoir plus

 

 

Jonctions de La Milesse

Les travaux de terrassements s’achèvent, la plateforme ferroviaire étant en grande partie réalisée.

Le pont-rails passant sous la future RD230 est actuellement en construction à proximité immédiate de la ligne classique Le Mans – Rennes. Le poussage de l’ouvrage sous les voies est programmé lors d’une opération « coup de poing » les 6-7 septembre.

Le local qui accueillera les équipements du futur poste d’aiguillage informatisé, des deux jonctions de La Milesse vient d’être posé sur site.

La réalisation des travaux de voie de la jonction, avec notamment la mise en place des nombreux appareils de voie, a débuté en avril 2014 et se poursuivra notamment lors de 3 opérations « coup-de-poing » les 12-13 juillet et 13-14 septembre.

Les mesures compensatoires environnementales sont pour partie réalisées (reméandrage, mares de compensation).

Suivront les travaux de finition caténaires et signalisation, en vue d’une mise en service des jonctions fin juin 2015.

Pour en savoir plus

 

 

Jonctions de Connerré

Les travaux préparatoires se terminent. Les terrassements débuteront à l’été 2014.

Sur la jonction Connerré LGV, les poses d’aiguillages sont programmées début 2015.

Pour en savoir plus

 

 

PCD/CSS de Rennes : véritable tour de contrôle ferroviaire du 21ème siècle

La construction du bâtiment, d’une superficie de 2 400 m2 dans le quartier Saint-Hélier, sur la ZAC EuroRennes, touche à sa fin.

A partir de juillet 2014, les équipes projet SNCF procéderont à l’installation des équipements.

Les futurs exploitants de ce nouvel équipement prendront possession de cet équipement en 2015 pour SNCF Infralog (partie CSS alimentation électrique) et en 2016 pour SNCF EIC Bretagne (partie PCD signalisation), en vue de la mise en service de la LGV Bretagne – Pays de la Loire en 2017.

Pour en savoir plus