L'actualité du projet

 

 

En 2013, la LGV Bretagne - Pays de Loire sort de terre

En 2013, les travaux de construction de la LGV Bretagne - Pays de la Loire, réalisés par Eiffage Rail Express, sont de plus en plus visibles sur l'ensemble des territoires traversés (Ille-et-Vilaine, Mayenne, Sarthe). Sur tout le linéaire, les dizaines de millions de m3 de terrassements sont impressionnants et de nombreux ouvrages d'art sortent de terre (200 au total dont 10 viaducs et des tranchées couvertes). Viendront ensuite les installations ferroviaires, qui seront déployées à partir des bases travaux de Laval et Sablé-sur-Sarthe. Peu à peu le paysage se transforme pour accueillir cette nouvelle infrastructure, dont la mise en service commerciale est prévue en 2017.

De son côté, SNCF Réseau conduit d'importants chantiers en collaboration avec les équipes de SNCF Infrastructure et de la Direction des Circulations Ferroviaires (DCF). Où en sont ces chantiers sous maîtrise d'ouvrage de SNCF Réseau ?

Construction des 8 jonctions de la LGV au réseau ferré existant : Rennes, Laval Ouest et Laval Est, Sablé-sur-Sarthe, La Milesse voyageurs et la Milesse fret, Connerré fret et Connerré LGV.

Ces 8 jonctions devront être prêtes fin 2015.

Outre les travaux de nuit en semaine, un certain nombre d'opérations dites "coup-de-poing" avec interruption totale des circulations ferroviaires durant le week-end, sont nécessaire. En 2013, 8 opérations de ce type ont eu lieu. Une communication à destination des usagers est alors déployée en collaboration étroite avec la SNCF et le Conseil Régional des Pays de la Loire.


- Jonction de Rennes

Les travaux de construction de l'ouvrage d'art de type saut-de-mouton (passage dénivelé de la LGV sur la voie ferrée existante à l'Est de la gare de Rennes) ont débuté en mars 2013. Toutes les piles de l'ouvrage sont aujourd'hui construites et les dimensions de cet ouvrage sont maintenant facilement remarquables. La fin des travaux de génie civil est prévue pour septembre 2014.

Pour en savoir plus


- Jonctions de Laval Ouest et de Laval Est

Le premier ouvrage (pont-rails) de la jonction de Laval Ouest, représentant plusieurs centaines de tonnes, a été poussé sous les voies et mis en place avec succès le week-end des 2 et 3 mars 2013, lors d'une opération "coup-de-poing".
Le second pont-rails supportant les voies ferrées de la jonction a été construit de mars à juillet 2013. Ces deux ouvrages permettront l'aménagement de la VC1 dont la mise en service est prévue fin 2013.

Les aiguillages de jonction ont été posés au cours d'une opération "coup-de-poing" mi-septembre 2013. La mise en service de la jonction de Laval Ouest est prévue en septembre 2014.
Les travaux de terrassements de la jonction de Laval Est, qui ont débuté en avril 2013, sont sur le point de s'achever. Ces travaux permettent la pose des aiguillages de la jonction prévue en 2014.

Pour en savoir plus

- Jonction de Sablé-sur-Sarthe

Fin 2013, trois opérations "coup-de-poing" sont programmées : les 4-5 octobre, les 9-10 novembre et les 13-14 décembre 2013.
Ces opérations sont nécessaires à la mise en place de l'ouvrage d'art ferroviaire la jonction LGV de Sablé-sur-Sarthe et à la pose d'aiguillages de communication.

L'ouvrage d'art de type saut-de-mouton permet à la LGV de franchir en dénivelé la ligne existante, la voie dans le sens Paris - Nantes, passera au-dessus de la ligne existante Le Mans - Sablé. Constitué d'un bipoutre en acier, il a été poussé avec succès sur 110 mètres dans la nuit du 4-5 octobre 2013. Un nouveau poussage de 60 mètres sera effectué dans la nuit du 9 au 10 novembre afin que l'ouvrage prenne sa position sur ses appuis définitifs.
Ce chantier de la jonction LGV de Sablé-sur-Sarthe est très visible le long de la voie ferrée à bord des trains.

Pour en savoir plus

- Jonction de La Milesse

Depuis le printemps 2013, les terrassements et le sont en cours de réalisation. La caténaire de la ligne existante a été remaniée pour permettre les travaux de voie.

Des mesures compensatoires environnementales sont déjà entreprises : un chapelet de mares substitue une ancienne mare située sous le remblai ferroviaire de la jonction. La création de méandres dans le ruisseau de La Courbe est en cours.

Construction d'un nouveau bâtiment à Rennes, véritable tour de contrôle ferroviaire du 21ème siècle.

Ce bâtiment abritera à terme :

  • la gestion centralisée des postes d'aiguillages de la LGV, puis de la gare de Rennes et d'une partie de la ligne Rennes-Redon,
  • l'alimentation électrique des deux nouvelles LGV Bretagne - Pays de la Loire (Le Mans - Rennes) et Sud Europe Atlantique (Tours - Bordeaux) et des secteurs de Rennes, Tours et Paris Rive-Gauche.
  • Le chantier a démarré en février 2013 et les travaux de gros oeuvre sont en voie d'achèvement.

    Ce nouveau bâtiment sera achevé en juin 2014 et les équipements techniques y seront installés de 2014 jusqu'à 2016.