Enjeux et objectifs

Développer la desserte de la Bretagne et des Pays de la Loire

  • Le projet de Ligne à Grande Vitesse Bretagne - Pays de la Loire s’inscrit dans le prolongement de la LGV Atlantique Paris-Le Mans mise en service en 1989 vers Rennes et Nantes.
  • Son objectif est de développer de manière significative la desserte de la Bretagne et des Pays de la Loire, en réduisant la position périphérique de l’Ouest et en renforçant son accessibilité vers les autres régions françaises (Paris et grandes métropoles régionales avec des liaisons directes « province-province ») et européennes.
  • Le gain de temps prévu est de 37 mn entre Paris et Rennes (pour un trajet passant à moins de 1h30) et au-delà, vers Saint-Malo et l’ensemble de la Bretagne occidentale. Il apporte ainsi une contribution majeure à la réduction à terme à 3 heures du temps de parcours entre Paris - Brest et Paris - Quimper. Pour les Pays de la Loire, le gain de temps attendu est de 22 minutes pour Laval et de 8 mn pour Angers, Nantes et les territoires au-delà. Pour les rames TGV Atlantique existantes (vitesse commerciale de 300 km/h), le meilleur temps de parcours sur Paris-Rennes sera ainsi par exemple de 1h26 mn, de 1h17mn pour Paris-Angers (au lieu de 1h25 mn) et 1h51 mn pour Paris-Nantes.

  • Ces gains de temps bénéficieront également aux liaisons avec les principales métropoles régionales : Lyon, Strasbourg, etc. Il s'agit ainsi de faciliter l'accès au réseau national à grande vitesse. Ce gains de temps seront d'autant plus importants que d'autres LGV seront mises en service à cette échéance (LGV Est-Européenne 2ème phase en 2016, Sud-Europe Atlantique et contournement Nîmes-Montpellier en 2017).

Développer la desserte interne des territoires

  • L’impact de la ligne nouvelle est également positif sur les dessertes régionales et interrégionales. En effet, davantage de trains TER et Fret pourront circuler sur la ligne classique Le Mans-Rennes. La Virgule de Sablé-sur-Sarthe permettra en outre une réduction significative des temps de parcours entre Angers, Nantes et Laval, Rennes.