Projets en lien avec la LGV

  • La rénovation et la modernisation du réseau ferré existant représentent un enjeu national et une priorité pour SNCF Réseau, qui déploie en région son Grand Plan de Modernisation du Réseau (GPMR), représentant un investissement national de 15 milliards d’euros de 2014 à 2020, en priorité sur le réseau existant, les zones denses et les étoiles ferroviaires. Dans cette dynamique, de nombreux projets d’amélioration du réseau existant en Bretagne et Pays de la Loire sont en cours d’études, de réalisation ou déjà achevés, avec le concours financier de l’Etat, des Régions Bretagne et des Pays de la Loire, de l’Union Européenne et des collectivités locales. A la mise en service de la LGV en 2017, les axes structurants bretons existants seront entièrement renouvelés.
  • Le projet de Liaisons nouvelles Ouest Bretagne – Pays de la Loire (LNOBPL) envisage le futur du réseau ferroviaire entre Nantes, Rennes, Brest et Quimper afin d’améliorer la performance du train pour tous les types de déplacements à l’horizon 2030 et au-delà. Elaboré en partenariat avec l’Etat, les Régions Bretagne et Pays de la Loire, les quatre Départements bretons, la Loire Atlantique et les métropoles de Brest, Nantes et Rennes, il a fait l’objet d’un débat public organisé par une commission particulière du 4 septembre 2014 au 3 janvier 2015.
  • Atlantique 2017, un rendez-vous national : En 2017, 4 nouvelles Lignes à Grande Vitesse (700 km au total) seront en service en France : Est-Européenne phase 2, Bretagne - Pays de la Loire (Le Mans - Rennes), Sud Europe Atlantique (Tours - Bordeaux) et contournement Nîmes-Montpellier. Il s’agit d’un fait sans précédent et une prouesse tant au niveau technique qu’au niveau de l’exploitation. Les LGV Bretagne - Pays de la Loire et Sud Europe Atlantique permettront la diffusion de la grande vitesse sur l’ensemble du territoire atlantique. Leur mise en service s’accompagnera de  la refonte de l’ensemble des horaires sur toute la façade Ouest (cadencement des trains).



Pour en savoir plus sur les projets en Bretagne et pays de la Loire : www.rff.fr/bretagne-paysdelaloire