Projets en lien avec la LGV

Projets de pôles d'échanges multimodaux (PEM...

Dans la perspective de la mise en service de la LGV BPL, de nombreuses gares font l’objet d’aménagements conséquents, dans le cadre de projets de Pôle d’Echanges Multimodaux (PEM) cofinancés par les partenaires publics.

Il existe 11 projets de PEM concernant les gares nationales en Bretagne (Brest, Quimper, Morlaix, Guingamp, Saint-Brieuc, Saint-Malo, Rennes, Redon, Vannes, Auray, Lorient) et 6 en Pays de la Loire (Le Mans, Angers, Saumur, La Roche-sur-Yon, Nantes, La Baule-Escoublac).

En tant que propriétaire foncier, Réseau Ferré de France accompagne les collectivités locales dans la réalisation de leurs projets d’aménagement autour des gares et contribue à la structuration de ces projets.

RFF, concerné par l’action collective de solidarité visant à faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite (PMR), s’est fixé comme objectif de rendre son réseau ferré progressivement accessible à tous, conformément aux objectifs de la loi de février 2005. Ainsi, RFF assure ainsi la maîtrise d’ouvrage de la mise en accessibilité des espaces ferroviaires : construction de souterrains, de passerelles, installation d’ascenseurs, pose de bandes d’éveil à la vigilance, ...