2017 : l’année des trains commerciaux à grande vitesse entre Paris et Rennes
La veille du 2 juillet 2017, date de l’ouverture commerciale de la LGV Bretagne – Pays de la Loire, le Président de la République a inauguré...
Lire la suite
2017 : l’année des trains commerciaux à grande vitesse entre Paris et Rennes
La veille du 2 juillet 2017, date de l’ouverture commerciale de la LGV Bretagne – Pays de la Loire, le Président de la République a inauguré, à bord d’une rame TGV Duplex, le Paris - Rennes en 1h25 et depuis ce jour les TGV circulent entre Paris et Rennes à 300 km/h voire 320 km/h pour les plus rapides avec un confort de haut niveau. Les TER à grande vitesse à 200 km/h sont eux aussi au rendez-vous depuis le 2 juillet 2017, via la virgule de Sablé-sur-Sarthe, en améliorant de façon très significative les liaisons interrégionales entre Nantes, Angers, Laval et Rennes.
Le constat des circulations durant les mois d’été montre que les trains circulent dans d’excellentes conditions sur ce nouveau tronçon de 182 km. Les semaines et mois prochains vont être consacrés aux finitions, afin de lever les dernières réserves, sans conséquences sur les circulations ferroviaires.
L’ensemble des acteurs – les agents d’OPERE - mainteneur d’Eiffage, les équipes SNCF Réseau pour la maintenance en région, pour l’exploitation au Poste de Commande des aiguillages de Rennes et pour les commandes électriques (Central sous-station) ont réalisé pendant ces premiers mois un travail fabuleux, afin de garantir la circulation des trains comme prévu dans cette période de réglage.
Nous entrons dorénavant dans la 2ème partie de la vie de ce grand projet qui va nous mener jusqu’en 2036. Nous aurons, début 2018, la mise en service des derniers équipements. En parallèle, nous vérifierons la pérennité de la qualité des circulations ferroviaires qui sont attendues par SNCF et l’ensemble des voyageurs au travers d’un dispositif de suivi de la qualité qui s’impose à Eiffage.
L’infrastructure existe dorénavant, elle est parfaitement adaptée aux circulations. La Ligne à Grande Vitesse Bretagne-Pays de la Loire fait partie du paysage et doit continuer à s’intégrer dans son environnement, pour répondre définitivement à la demande sociale. Le défi de la construction a été relevé grâce aux efforts des milliers d’intervenants des entreprises, des partenaires et de SNCF, qui ont œuvré sur ce grand projet ferroviaire pendant des années.
Patrick Leweurs,
Directeur du projet LGV Bretagne – Pays de la Loire