L'élaboration du projet avant le contrat de p...

En amont de la signature du contrat de partenariat public-privé, SNCF Réseau, sur le terrain, a poursuivi les phases préparatoires avec :

  • des études techniques et environnementales complémentaires.
  • la campagne d’archéologie préventive a débuté à l’automne 2009.

C’est l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques) qui a mené les fouilles sur le terrain. L’institut a coédité avec les éditions de la Reinette un ouvrage, Sur les rails de l’histoire, consacré aux découvertes archéologiques faites le long du tracé de la Ligne à grande vitesse Bretagne – Pays de la Loire. 

En savoir plus sur le livre

L'exposition photographique itinérante Sur les rails de l’histoire a parcouru les Régions Bretagne et Pays de la Loire. Elle est présentée du 2 au 27 mars 2015 au siège de SNCF Réseau (92, avenue de France - 75013 Paris).  

En savoir plus sur l'exposition

Sur le site web de l’INRAP, découvrez l’atlas multimédia qui présente de manière visuelle et ludique les résultats des fouilles, site par site. Un voyage passionnant à travers les temps. 

Découvrez l’Atlas Archéologique

  • le dispositif d’acquisitions foncières mis en place dès 2005 par convention entre l’Etat, les Régions Bretagne et Pays de la Loire, les Départements d’Ille-et-Vilaine, de Mayenne et de Sarthe, et SNCF Réseau.
  • la préparation des déviations de réseaux (GRTGaz, France Télécom, RTE...).