Les 8 jonctions de la LGV aux lignes existantes

Il s’agit de raccorder la ligne nouvelle aux lignes ferroviaires existantes (Le Mans - Rennes, Le Mans - Nantes, Chartes - Le Mans et Paris - Le Mans), grâce à la construction de 8 jonctions : Rennes, Laval Ouest, Laval Est, Sablé-sur-Sarthe, La Milesse voyageurs, La Milesse fret, Connerré fret, Connerré LGV.

La section nord du Mans, d’une longueur de 25 km, étant prévue mixte fret/voyageurs, deux jonctions à voie unique (La Milesse fret et Connerré fret) permettront d’y insérer des trains de fret. Ces chantiers, très conséquents, sont réalisés sous circulations ferroviaires. RFF, propriétaire et gestionnaire du réseau ferré national est garant de la sécurité et de la régularité de ces circulations. La maitrise d’ouvrage de ces chantiers, d’un montant de 400 millions d’euros courants, est assurée par RFF, qui confie la maîtrise d’oeuvre et la maîtrise d’ouvrage mandatée à SNCF Infrastructure.

Les travaux sont principalement réalisés de nuit sur les sections circulées. Plusieurs opérations "coup-de-poing", réalisées en fermeture totale de ligne durant un week-end, seront toutefois nécessaires, à l’occasion de la mise en place d’aiguillages et d’ouvrages d’art.

Les 8 jonctions de la LGV aux lignes ferroviaires existantes