Les 8 jonctions de la LGV aux lignes existantes

Jonction de Laval Est

Jonction Laval est

  • Raccordement de la LGV avec la ligne classique Le Mans–Rennes.

Il s’agit d’une jonction à double voie. La jonction doit permettre aux trains arrivant du Mans par la LGV de rejoindre la ligne classique pour desservir la gare de Laval. Inversement, elle permet de récupérer la LGV en direction de Angers/Le Mans/Paris depuis la gare de Laval.

La pose des aiguillages en vidéo - mai 2014

  • La consistance des travaux :

          o  Début des travaux préparatoires dès l’été 2012 : première phase des travaux d’adaptation de l’alimentation électrique et de la signalisation ferroviaire.

          o  Travaux de terrassement de la jonction réalisés en 2013, pour la construction de la plateforme ferroviaire du futur raccordement LGV.

          o  Mise en place des appareils de voie (aiguillages). La pose des 4 aiguillages s’est déroulée avec succès au cours de 2 opérations «coup-de-poing» en mai et juillet 2014.

 Plus de photos dans la phototèque

           o  Deuxième phase d’adaptation des équipements caténaires et de la signalisation ferroviaire. La signalisation de la jonction de Laval Est sera commandée depuis le poste de la gare de Laval. Ces travaux sont en cours d’achèvement.

Les installations ferroviaires de cette jonction seront alors opérationnelles, mais elles ne seront utilisées qu’à partir de mi-2016 pour la réalisation des premiers essais LGV. 

La mise en service de la jonction de Laval-Est permet en outre la suppression du passage à niveau n°154 de Louverné.

Jonction Laval est

En marge des travaux exclusivement ferroviaires, la jonction de Laval Est comprend la mise en œuvre de mesures compensatoires environnementales dont les travaux viennent de s’achever. Destinés à compenser les impacts des travaux de la jonction, ils ont consisté à :

- l’abattage d’une peupleraie pour la restauration d’une zone humide et la création de mares ;
- le reprofilage partiel des berges de deux ruisseaux ;
- la remise à l’état originel d’un cours d’eau par suppression d’un plan d’eau artificiel ;
- la construction d’une passe-à-poissons.

Objectif de SNCF Réseau : assurer la gestion et le suivi du site réhabilité afin de garantir des résultats et une pérennité écologique sur 25 à 30 ans.

  • Coût total de la jonction de Laval Est : 38 millions d’euros courants
  • Calendrier des travaux : de novembre 2012 à juillet 2015

Juin 2015 : mise en service du poste d’aiguillage pilotant la jonction de Laval-Est.

Ce poste permet les entrées et sorties de la LGV en direction de Laval-Est, commande les installations ferroviaires existantes sur le secteur Est de Laval, mais aussi l’ensemble des nouveaux aiguillages de la LGV de Laval-Est.

Mi 2016, il sera raccordé au poste d’aiguillage de la LGV (périmètre Eiffage Rail Express) pour le démarrage des essais dans l’objectif de la mise en service de la ligne en mai 2017.

  • Les entreprises partenaires :

          o  Guintoli - STPO (terrassements et hydraulique)
          o  Ineo SCLE (caténaires)
           SODESAM - AVF TP (travaux de voie)
          o  Sethy (mesures compensatoires environnementales)