Les 8 jonctions de la LGV aux lignes existantes

Jonction fret de Connerré

Jonction de fret de Connerré

  • Raccordement de la LGV avec la ligne existante Chartres-Le Mans.

Il s’agit d’une jonction à voie unique. Elle permet aux trains de fret en provenance de Chartres de rejoindre la LGV au niveau de Connerré, en direction de Rennes. La jonction mixte de Connerré fret permettra, pour la première fois en France, aux trains de fret, d’emprunter une Ligne à Grande Vitesse, correspondant aux 25 km de la section Nord du Mans entre les jonctions de La Milesse et Connerré. Les trains à Grande Vitesse pourront également utiliser cette jonction pour les trajets de substitution en situation dégradée (ex. indisponibilité d'un tronçon de la LGV).

  • La consistance de travaux :

         o  Démolition de 2 anciens ponts-rails non utilisés sur la ligne existante dès octobre 2014.


         o  Mise en place d’appareils de voie (aiguillages). 

3 aiguillages, mesurant 100 mètres de long et pesant 70 tonnes, ont été posés les week-ends des 14-15 février, 21-22 février et 28 février-1er mars 2015. Les équipes de SNCF Réseau ont profité d’une interruption totale de la circulation ferroviaire pendant 24h pour poser successivement trois aiguillages sur la commune de Connerré, afin de relier la ligne existante Chartres-Le Mans à la LGV Bretagne – Pays de la Loire. 

La pose d’appareils de voie en vidéo - février 2015

         o  Adaptation des équipements caténaires et de la signalisation ferroviaire.


         o  Adaptation du Poste de commandement du Mans

  • Coût : 22 millions d’euros courants
  • Calendrier des travaux : de septembre 2014 à octobre 2015

Décembre 2015 : Essais de signalisation sur la jonction Fret de Connerré.

La jonction Fret de Connerré, qui relie la LGV à la ligne existante Le Mans-Chartres, permet aux trains Fret de circuler sur la section Nord du Mans (Connerré – La Milesse), sans passer par la gare du Mans. Les aiguillages de la jonction Fret sont commandés par le poste de Connerré, lui-même relié au poste Central du Mans.

La mise en service de la dernière jonction de Connerré LGV, en octobre 2016, permettra le début des essais dynamiques (avec rames d’essai) avant la mise en service de la LGV en mai 2017.

  • Les entreprises partenaires :

          o  NGE (terrassement, voie et caténaires)