Les 8 jonctions de la LGV aux lignes existantes

Jonction fret de La Milesse

Jonction fret de la Milesse

  • Raccordement de la LGV avec la ligne existante  Le Mans – Rennes.

Il s’agit d’une jonction à voie unique. La jonction mixte de La Milesse fret permettra, pour la première fois en France, aux trains de fret, d’emprunter une Ligne à Grande Vitesse, correspondant aux 25 km de la section Nord du Mans entre les jonctions de La Milesse et Connerré. Les Trains à Grande Vitesse pourront également utiliser cette jonction pour les trajets de substitution en situation dégradée (ex.indisponibilité d'un tronçon de la LGV).

  • La consistance des travaux :

          o  Mise en place d’appareils de voie (aiguillages) ;

La pose de 2 aiguillages, chacun mesurant 100 mètres et pesant environ 70 tonnes, s’est déroulée lors d’une opération « coup de poing » en juillet 2014

          o  Adaptation des équipements caténaires et de la signalisation ferroviaire ; 

          o  Suppression des passages à niveau n°114 (à l'ex-gare de La Bazoge–La Milesse) et n°115 de La Milesse (secteur du Bois Roger) ;

          o  Construction d’un ouvrage d’art (pont-rail) pour permettre le passage sous la voie ferrée de la future RD 230 

Un pont-rails est un pont spécialement conçu pour supporter une ligne de chemin de fer et permettre le trafic routier en-dessous.

L’ouvrage a été construit à proximité de son emplacement. Il mesure 10 mètres d’ouverture, 4,70 mètres de hauteur et pèse 2 000 tonnes. Il a été mis en place en septembre 2014 lors d’un week-end « coup de poing » de 36 heures. Le chantier s’est déroulé en plusieurs phases : dépose des installations ferroviaires, terrassements, mise en place par ripage, pose de la voie ferrée sur l’ouvrage, le tout permettant aux trains de circuler à nouveau dès le dimanche matin.

Le rétablissement de la RD 230 en vidéo - septembre 2014

  • Coût : 15 millions d’euros courants
  • Calendrier des travaux : de mars 2013 à octobre 2015

Septembre 2015 : mise en service du poste d’aiguillage pilotant la jonction Fret de La Milesse.

Ce poste informatisé permet les entrées et sorties de la LGV en direction du Mans ou de Rennes pour les TGV, ainsi que les entrées et sorties des trains Fret sur la section nord du Mans de la LGV (jusqu’à Connerré).

A terme, cet équipement commandera depuis le poste central du Mans les neuf nouveaux aiguillages des jonctions LGV de La Milesse posés en 2014.

  • Les entreprises partenaires :

         o  NGE (ouvrage d’art « ponts-rail »)
         o  TP Tinel (terrassements)
         o  TSO Caténaire (installations de traction électrique)
         o  AVF TP et Sodesam (travaux de voies)
         o  Ansaldo STS (poste d’aiguillages)